Introduction
Dans un monde économique, social, politique, culturel (…) en mouvement permanent, il faut sans cesse se projeter dans l’avenir pour ne pas être dépassé par les événements et pour prendre part à la construction de celui-ci. Penser l’avenir, c’est déjà se mettre en position de créativité et d’innovation.
Le pic pétrolier et le changement climatique sont des événements majeurs qui vont inévitablement remodeler nos sociétés. C'est une période de changements riche en opportunités qu'il nous faut saisir avec optimisme et créativité. Nous devons élaborer les stratégies, les protocoles, les projets qui vont accompagner cette évolution.
Le mouvement de la transition, résolument optimiste et créatif, y voit au contraire une extraordinaire occasion de remettre les choses en perspective et de redéfinir les fondements pour une société résilientes. C'est pour nous aussi, designers, un immense champs d'opportunités de projets, et la possibilité de redonner à notre profession ses lettres de noblesse.
Nous souhaitons accompagner ce mouvement, développer de nouvelles approches créatives et holistiques du design. Inscrire notre pratique dans une approche plus soucieuse de son environnement, engagée, responsable, avec humilité et empathie. Affirmer une éthique et une pratique généreuse.