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Perception Libre 2

 


















2017/2018
INTERVENANTS

Gaël Labousse, DA / CG artist
http://www.gael-labousse.com/cv.html

Fabien Kerneis, enseignant 3D, EESAB de Brest.

Workshop

Perception Libre est un workshop d’initiation à l’art numérique et au design génératif.
Il a été conçu pour familiariser et initier les étudiants, en art et en design, aux médiums et outils numériques de manières ludiques et expérimentales.

Dans un premier temps, l’idée est d’interroger différentes problématiques liées au monde des arts numériques.
Après une brève rétrospective des œuvres majeures de l’art numérique et la découverte d’un nouveau champs lexical, nous débattrons sur les questions de préservations des oeuvres numériques.
Quels sont aujourd’hui les moyens mis à notre disposition pour préserver, sauvegarder et consulter des oeuvres physiques ou non.

La photogrammétrie faisant figure d’une des nombreuses réponses à cette question, nous étudierons plus en profondeur ce procédé sur un plan théorique et pratique.

Dans un second temps, nous expérimenterons l’interactivité sensorielle, c’est-à-dire, comment interagir avec une machine par le biais de différents inputs (micro, musique, webcam, kinect, vidéo, corps, etc).
Grâce à cette dernière proposition, il sera alors possible aux étudiants de développer, de concevoir et d’explorer de nouveaux champs de créations.
Cette formation poursuivra le travail de recherche effectué par l’intervention de l’artiste Ezra à la Carène.

Interactivité sensorielle

L’interactivité sensorielle permet à l’utilisateur d’interagir avec un ordinateur par le biais de différents capteurs externes faisant la passerelle entre monde réel et monde virtuel (webcam, capteurs, kinect, mi- cro, musique, mouvement,etc)

Pour cela nous utiliserons TouchDesigner, logiciel gratuit exploitant la programmation nodale.

TouchDesigner est un logiciel multi plateforme permettant aux artistes et aux designer de connecter leurs médias dans un environnement ouvert et libre.
Il est conçu pour la réalisation de projets interactifs qui utilisent la vidéo, la 3D, des contrôleurs externes , des bases de données web et locales, DMX, éclairage, capteurs environnementaux, etc.
Il propose une interface ergonomique afin de faire converger toutes ces données à des buts créatifs.

Fonctionnalités:

• Programmation Nodale (programmation par le dessin)

• Connexion à une multitudes d’inputs (webcam, kinect, vidés, 3D, internet, clavier MIDI, etc)
• Logiciel à fonctionnalité temps-réel



Photogrammétrie


La photogrammétrie est une technique numérique consistant à transposer le réel dans un système informatique en le numérisant en trois dimensions.
L’idée est de prendre une série de photographies couvrant la plus large surface du sujet choisi. Ces séquences d’images sont ensuite traitées par différents algorithmes qui vont être capables par un système de points d’intérêts, de trianguler et de repositionner les photos dans un espace numérique et ainsi reconstruire le sujet en trois dimensions sous la forme d’un nuage de points.
De plus, ces logiciels et algorithmes sont en mesure de projeter les couleurs des photos sur ces nuages, générer un maillage 3D et ainsi produire une parfaite représentation tridimensionnelle et colorimétrique du sujet.


Fonctionnalités:


• Réalisable grâce à un simple appareil photo (smartphone, APN, argentine, etc)
• Plusieurs logiciels simples d’utilisations à disposition.
• Possibilité de visualiser sur le web le résultat 3D obtenu.